Thèse soutenue

La poétique de Jean Tortel : construction et accommodation d'un regard aporétique

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Auteur / Autrice : Katixa Dolharé
Direction : Éric Benoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparées
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Résumé

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Jean Tortel, poète, esthéticien, critique, grand lecteur, a produit des ouvrages très divers. Nous montrons dans notre travail que tous sont issus de la quête de Connaissance de l’auteur, qui cherche à com-prendre de manière intelligible le là-devant qu’il perçoit, et qui se heurte finalement à une aporie. Dans la première partie, nous nous attachons à la chronologie de l’œuvre tortélienne. Jean Tortel trouve sa voix propre à partir de l’ouvrage Les Villes Ouvertes, dans lequel il élabore une stratégie cognitive que nous appelons méthode du renversement. Puis, à partir de Des Corps Attaqués, lorsqu’il se trouve confronté à l’orage, Jean Tortel se rend compte de la vanité de toute méthode et de son aveuglement foncier face au désordre de l’univers. Dans la deuxième partie, nous étudions l’arrière-plan théorique qui sous-tend la construction de l’aporie chez Tortel (La Dioptrique de Descartes et le De Natura Rerum de Lucrèce). Dans la troisième partie, nous voyons que, conscient du fait qu’aucune méthode ni qu’aucun système ne satisfera sa soif de savoir, Jean Tortel tente de s’accommoder de cette aporie cognitive en faisant coexister dans son œuvre deux logiques, celle, phénoménologique, de Merleau-Ponty, et celle, anti-phénoménologique, de Blanchot et Derrida, au risque de sombrer dans le mutisme, l’autotélie ou le ressassement stérile. L’auteur s’attache alors de manière « baroque » à résister au désespoir, à accepter la complexité du monde et à placer sa foi dans la littéralité.