Abd el-Kader El Djazaïri : émir, soufi, franc-maçon : l'action et la spiritualité en harmonie
Auteur / Autrice : | Pierre Dubos |
Direction : | Samaha Khoury |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, la personnalité de l’émir Abd el-Kader demeure très complexe, pour ne pas dire mystérieuse. L’image traditionnelle d’Abd el-Kader, chef de guerre intelligent et courageux, précurseur de l’unité algérienne, est valorisée et occulte la dimension spirituelle. Il est, en effet, moins connu que l’émir fut aussi un lettré érudit, soufi dans la grande tradition de l’Islam spirituel et simultanément franc-maçon adepte de l’humanisme. La sincérité de sa foi ne fut jamais contestée en milieu initié, il jouit de la réputation de grand soufi. Il demeure que sa voie spirituelle apparaît surprenante dans un siècle où la démarche maçonnique est largement affirmée, en Orient comme en Occident, antithétique avec l’orthodoxie religieuse, notamment musulmane. Nous nous proposons d’aborder la problématique que pose ce paradoxe : comment Abd el-Kader a-t-il pu concilier les deux voies initiatiques que lui offraient simultanément le Soufisme et la Franc-Maçonnerie ? Dans une première partie, nous situerons Abd el-Kader dans son cadre familial, confrérique, historique de 1808 à 1832 et son action en qualité d’homme engagé dans des responsabilités qu’il assume par devoir de 1832 à 1847. La deuxième partie traitera de la démarche spirituelle d’Abd el-Kader dans le Soufisme et en Franc-Maçonnerie. Suite à cela, nous nous efforcerons de mettre en lumière les divergences entre Soufisme et Franc-Maçonnerie, mais aussi les convergences qui ont donné la cohérence à la démarche d’Abd el-Kader.