Productions, techniques de fabrication et modes de diffusion des carreaux décorés de la vallée de la Garonne (XIIIe-XIVe siècles)
Auteur / Autrice : | Béatrice Cicuttini |
Direction : | Françoise Bechtel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences archéologiques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le domaine des pavements décorés médiévaux, le matériel du Sud-Ouest de la France reste aujourd’hui l’un des moins étudiés. Ce constat est en partie attribué aux conditions de découverte, d’acquisition et de conservation : carreaux et fragments sont le plus souvent retrouvés à l’état de remblais, d’autres sont conservés dans des collections, parfois anciennes, mal documentées. Notre intérêt s’est porté sur la région Bordelaise et sur la partie centrale de la vallée de la Garonne, où l’existence d’un atelier avait auparavant été signalée. Le recensement bibliographique et les enquêtes sur le terrain ont révélé un riche potentiel archéologique avec une majorité de carreaux bicolores à décor incrusté glaçurés. Cette technique particulière de décor, jouant sur la répétition du motif, a conduit au développement d’une méthode d’étude pluridisciplinaire pour pallier l’absence de contexte. Réalisation des catalogues de motifs, mise en évidence de détails techniques liés à une chaîne opératoire spécifique et étude des matériaux par analyses physico-chimiques ont permis de mieux connaître le matériel dans sa globalité et chacune des collections étudiées. La comparaison de tous les résultats acquis a permis d’identifier différentes productions et de situer leur diffusion, de restituer la chronologie d’intervention des artisans, de décrire les divers procédés de fabrication. L’existence d’un atelier le long de la Garonne est ainsi avérée tout comme la présence d’artisans tuiliers non spécialisés, l’existence d’importations et quelques productions isolées. Enfin, des carreaux sans provenance, conservés dans des collections de musées, ont été attribués à leurs ateliers d’origine.