Thèse soutenue

Les stations de radiodiffusion internationale et la question européenne : analyses autour de BBC World Service, e la Deutsche Welle Radio et de RFI

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Auteur / Autrice : Ariane Demonget
Direction : Jean-Jacques Cheval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La fin de la Guerre froide engendre une remise en question de la radiodiffusion internationale, dont la fonction de « substitution » n'est plus légitimée. Ce bouleversement mondial permet aussi une accélération de la construction européenne. Les stations de radiodiffusion internationale BBC World Service (BBCWS), Deutsche Welle Radio (DWR) et Radio France Internationale (RFI) se trouvent à la fois dans l'obligation et dans la nécessité de traiter de l'Europe, que le « tournant », rend politiquement réalisable. En effet, ces stations, qui représentent trois pays piliers de l'Union européenne, et qui sont mues par une vocation internationale, devraient être un vecteur prioritaire de l’opinion publique européenne. En fait, ces trois stations traitent bien de l'Europe, mais des divergences se font jour d'une station à l'autre. Tout d'abord, les émissions dédiées à l'Europe sont souvent liées à des subventions proposées par l'Union européenne, afin que le sujet « Europe » soit plus présent dans les médias et que les citoyens européens s'y familiarisent. Ensuite, RFI et la DWR créent, et parfois, pérennisent des émissions de partenariat et produisent aussi des émissions propres à leur station, avec l'aide des subventions européennes. À contrario, le BBCWS évite les partenariats et les subventions, et l'unique émission consacrée à l'Europe perdure sur toute la période analysée (2004-2009). Enfin, la DWR manifeste un engouement particulier pour le sujet européen, en lui dédiant des émissions nombreuses, variées, mais aussi, souvent éphémères. Aussi, ces trois stations n'apparaissent pas nécessairement comme des vecteurs prioritaires de l’opinion publique européenne.