Le Voyage à Rome de Pierre Lacour Fils (1855) : le regard d'un peintre bordelais sur l'Italie de 1824-1825
Auteur / Autrice : | Sabrina Ciccioli |
Direction : | Sandro Landi, Michele Rak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 en cotutelle avec Università degli studi (Sienne, Italie) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse « Le Voyage à Rome de Pierre Lacour fils (1855) : le regard d’un peintre bordelais sur l’Italie de 1824-1825 » consiste en l’étude et en l’édition d’un récit de voyage manuscrit, intitulé Voyage à Rome et conservé à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux. L’auteur de ce manuscrit est le peintre, graveur et lettré bordelais Pierre Lacour fils (1778-1859), qui a raconté dans ce texte le voyage qu’il a fait en 1824-25 en Italie, arrivant à Rome. Ce manuscrit, qui comprend six volumes, a été rédigé vers 1855, c’est-à-dire trente ans après le voyage, sur la base des notes que l’auteur avait prises en Italie. Chaque volume contient, à côté du récit, une quantité importante d’images des lieux que le voyageur a visités. Une partie de ces images est l’œuvre du même Pierre Lacour (dessins et croquis qu’il a réalisés pendant son voyage, ainsi que des gravures qu’il en a tirées pendant les années suivantes) ; d’autres images ont été en revanche achetées par l’auteur pendant son voyage (plans des villes italiennes, gravures représentant des monuments). Cette thèse analyse ce manuscrit de trois angles différents : d’abord, en tant que texte appartenant au genre littéraire du récit/journal de voyage, et en particulier du récit/journal de voyage en Italie, dont il démontre l’évolution entre 1700 et 1800 ; ensuite, en tant qu’œuvre représentative de la culture et de la sensibilité de son auteur ; enfin, en tant que témoignage des rapports existant à l’époque entre Bordeaux et l’Italie, et notamment du rôle que la culture et l’art italiens ont eu dans la formation des artistes et notables bordelais entre le XVIIIe et le XIXe siècle.