Thèse soutenue

Le Christ ou Dionysos : une persistance de la question religieuse dans les arts des années 1970 à nos jours

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Auteur / Autrice : Perle Gobert
Direction : Bernard Lafargue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Résumé

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Depuis les années 1970, beaucoup d’artistes retrouvent le chemin du religieux. Leurs œuvres sont animées par deux paradigmes dominants : le Christ et Dionysos. Ces deux divinités apparaissent sous différentes figures. Si le Christ relève d'un modèle, qui trouve son fondement dans la philosophie hégélienne de la fin de l'art, il est aussi représenté comme un personnage changeant qui a bien des traits de Dionysos. Or Dionysos, est le Dieu païen que Nietzsche n'a de cesse d'opposer au Christ de Hegel, comme le dieu de l'affirmation de la vie tragique dans toutes ses dimensions et dieu du non à la vie dans la sublimation. L’antinomie entre ces deux dieux ne serait-elle donc qu’apparente? Ma thèse est que, dans le pluralisme qui caractérise le monde de la fin de l'art postmoderne, ces deux dieux sont comme les deux faces d'une même pièce. Les visages du Christ et de Dionysos sont inextricablement mêlés. L’art et Dieu ne sont pas morts, mais ressuscités dans le pluralisme et le métissage des arts contemporains. Parfois c'est pile, parfois face qui domine. On est en présence d'une sorte d’oscillation entre le Christ hégélien et le Dionysos nietzschéen, la mort de l’art et de Dieu, car la question artistique est indissociable de la question religieuse.