Thèse soutenue

La formation documentaire des étudiants au Gabon : enjeux et perspectives

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Auteur / Autrice : Ferdinand Ngoungoulou
Direction : Hubert Fondin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information de la Communication
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Dans un monde globalisé, où le rythme de production d’informations ne cesse de s’accélérer dans tous les domaines d’activités notamment dans le domaine scientifique, les réseaux numériques, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ont davantage contribué à démultiplier les savoirs, à complexifier les outils et moyens d’accès à l’information. Le Gabon, malgré de nombreux atouts économiques, tarde à répondre aux attentes des étudiants ; tarde à leur offrir des dispositifs de formation, intégrant les nouvelles possibilités de transmission de connaissances adaptés à cette donne. A partir d’une enquête menée à l’Université Omar Bongo (UOB) et à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), la présente recherche tente d’analyser la portée des pratiques et méthodes informationnelles des étudiants ; d’appréhender une réalité plus problématique. D’une part, l’utilisation et l’appropriation massive des TIC et d’autre part les objectifs et contenus de cette formation sans cesse mouvants. En Préconisant la formation documentaire des étudiants au Gabon, la présente thèse permet d’orienter la réflexion sur la nécessité de la maîtrise globale des processus d’information, sur la prise en compte de l’approche « apprendre à apprendre », susceptible d’aider les étudiants à construire leurs propres stratégies d’apprentissage par une démarche méta-cognitive de savoir-faire technique précis ; par une utilisation optimale de l’outil documentaire dans une logique de transmission (d’enseignement /apprentissage), où la capacité d’autonomie de l’étudiant est envisagée pour répondre aux besoins de recherche, de traitement et d’exploitation de l’information.