Thèse soutenue

Éducation populaire en Colombie : entre résistance et refondation

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Auteur / Autrice : Catalina Bermudez
Direction : Éric Debarbieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 16/12/2010
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
Jury : Président / Présidente : Alain Marchive
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Dugas, Françoise Lorcerie

Mots clés

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Résumé

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L’éducation populaire en Amérique latine est sensée être une alternative éducative afin de favoriser l’émancipation et la libération des classes sociales populaires. Ainsi, elle se bat principalement pour l’insertion sociale, le refus de l’exclusion et de la marginalisation. En Colombie, l’expression la plus violente de l’exclusion est le déplacement forcé, qui a été reconnu par le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale comme un crime contre l’humanité. D’après la CODHES, un Colombien sur dix est en situation de déplacement forcé. Le conflit armé est évoqué comme la cause principale de cette situation. Seulement, la situation de guerre semble plus un moyen d’expulsion des paysans de la campagne pour les déposséder de leurs terres. Néanmoins et malgré la « crise humanitaire » qu’a produit le déplacement, les populations déplacées ou en risque de l’être ont développé des processus de résistance et de refondation dont l’éducation est un axe transversal et fondamental. Dans les deux processus, l’éducation répond à la même idée refondatrice de création de la vie libre et démocratique. Finalement, le soutien à l’éducation qui rassemble l’école et la communauté est un élément moteur pour créer une société de paix.