L'évolution d'une immigration ''communautaire'' en France et en Allemagne : le cas des jeunes d'origine turque : entre communauté, société et cité
Auteur / Autrice : | Maïtena Armagnague |
Direction : | François Dubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 20/10/2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Kokoreff |
Examinateurs / Examinatrices : Nikola Tietze | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hamit Bozarslan, Didier Lapeyronnie |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse traite de l'évolution du processus migratoire turc en Allemagne et en France, par un intérêt porté aux jeunes générations à Hambourg et à Bordeaux. Cette étude s’appuie sur une méthodologie qualitative. Elle repose sur deux monographies (Hambourg et Bordeaux), sur des situations d’observations dans les quartiers et sur des entretiens approfondis et non-directifs de quarante jeunes à Bordeaux (quartiers Palmer à Cenon, trois zones de Génicart à Lormont) et quarante jeunes à Hambourg (quartiers Altona / Sankt Pauli, Sankt Georg, Billstedt et Wilhelmsburg). Ce travail souligne qu'il existe plusieurs évolutions des dynamiques migratoires et confirme ainsi l’existence d’une assimilation segmentée au sein de la dynamique migratoire turque dans deux pays différents, la France et l’Allemagne. L’immigration turque, décrite comme transnationale, s’adapte donc aux diverses sociétés d’implantation.Le premier processus s'appuie sur la communauté et ses ressources identitaires et économiques. Ce schéma se construit aussi sur des stratégies de distinction juvéniles urbaines. Le second processus se caractérise par une marginalisation juvénile et par une mobilité sociale et symbolique descendante.Le troisième processus est un modèle plus ''classique'' d'intégration. Il répond davantage aux prescriptions souvent normatives des sociétés allemande et française.Dans chaque pays, ces processus sont influencés par différents contextes (national, institutionnel etlocal) produisant des résultats paradoxaux. Le contexte bordelais préserve mieux les solidarités ethniques, rend plus difficiles les réussites individuelles, en dépit de la philosophie républicaine et il active bien plus les frustrations.