Usage des motifs culturels dans la construction de l'image(rie) touristique : "Ongi etorri. Bienvenue au pays basque"
FR
Auteur / Autrice : | Cendrine Lagoueyte |
Direction : | Pierre Bidart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle |
Date : | Soutenance le 26/02/2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Gérard Cazalis, Frédéric Le Marcis |
Rapporteurs / Rapporteuses : Abel Kouvouama, Brigitte Steinmann |
Résumé
FR |
EN
Depuis les années 1950, des organismes locaux se chargent de promouvoir la destination touristique « Pays basque » français. Leurs brochures contribuent à la construction de l’imaginaire du Pays basque. Cette image(rie) touristique est vivement critiquée par une part de la population qui la juge stéréotypée et présentant une vision passéiste et immuable de la culture basque, selon eux, loin de représenter sa réalité contemporaine. Cette thèse propose d’analyser quelle est cette image(rie) touristique, par le biais des motifs qu’elle utilise, pour montrer qu’au-delà de cette critique ce sont en fait deux conceptions de la culture basque, à l’œuvre au sein même de la société basque, qui s’opposent.