Contribution à la modélisation du comportement rhéologique des enrobés bitumineux : influence des conditions extrêmes de température et de trafic en fatigue
FR
Auteur / Autrice : | M’hammed Merbouh |
Direction : | Denys Breysse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et ingénierie |
Date : | Soutenance le 21/12/2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Belkacem Draoui, Sylvie Yotte, Touhami Abdelhamid, Fatima Allou |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Petit, Pierre Hornych |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Les particularités de climat et les nouveaux avions très gros porteurs, imposent des effets cycliques dangereux sur les couches de roulement. Les simulations en laboratoire de ces phénomènes ont montrées leur influence sur les qualités viscoélastiques du bitume et enrobé, qui sont fonctions des variations de la température. Telles que les déformations permanentes avec perte de résistance et le durcissement du bitume associé au vieillissement accéléré. Les lois de comportement en fatigue sous trafic prouvent que les grandes amplitudes de déformation en tandem endommagent sévèrement l’enrobé. Les informations recueillies permettent de mieux prévoir l’évolution du comportement in situ du bitume et enrobé.