Thèse soutenue

Les problèmes de tournées de véhicules en planification industrielle : classification et comparaison d’opérateurs évolutionnaires

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Auteur / Autrice : Mais Haj Rachid
Direction : François Spies
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Besançon

Mots clés

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Résumé

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Le problème de tournées de véhicules est l’un des problèmes d’optimisation combinatoire les plus étudiés car il a de multiples applications en planification industrielle. La littérature associée est très riche, en variantes de problèmes et en approches de résolution. Face à un problème réel, il est difficile d’identifier la classe de problème à laquelle il appartient, de recenser les travaux correspondants, et de déterminer le type de méthode de résolution le plus approprié. Cette thèse étudie la faisabilité d’un projet destinée à faciliter ces démarches, en s’intéressant plus particulièrement aux approches de résolution évolutionnaires. Il repose sur trois éléments : une notation des variantes de VRP, un recensement d’opérateurs évolutionnaires de la littérature, et la construction d’une base de règles liant les variantes de problèmes à l’efficacité des opérateurs évolutionnaires. L’objectif est de guider la conception d’un algorithme en fonction des caractéristiques du problème, en proposant les opérateurs qui ont la plus grande probabilité d’être efficaces. Appliquer la notation proposée à plusieurs articles montre qu’elle permet à chacun de classifier les travaux de manière précise, et d’identifier ainsi plus facilement les approches et résultats comparables aux siens. La méthode expérimentale proposée est illustrée en considérant 3 types de croisement et 3 types de mutation. Cette étude montre qu’il est possible d’estimer quels éléments de l’algorithme ont un impact détectable sur les performances, et d’établir des relations entre les choix de conception de l’algorithme ou entre l’instance de problème et l’efficacité des opérateurs.