Thèse soutenue

La domination masculine en EPS : analyse des mécanismes du jugement professoral en éducation physique et sportive

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Auteur / Autrice : Julien Moniotte
Direction : Jean-Francis Gréhaigne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre étude consiste à analyser le jugement professoral en EPS à travers les notes émises et les appréciations portées sur les bulletins scolaires par les enseignants. En nous appuyant sur la sociologie du curriculum (Forquin, 1989), les théories de la reproduction (Bourdieu & Passeron, 1970), puis sur le constructivisme sexué (Constantinople, I973/1986; Bem, 1978/1986), nous cherchons à mettre à jour les mécanismes de production du jugement professoral en éducation physique et sportive. Nous étudions particulièrement les effets du sexe, du genre et de l'origine sociale, en travaillant principalement sur un lycée d'élite. Nos résultats montrent des effets statiquement significatifs tant sur les notes que sur les appréciations trimestrielles. Ces biais semblent présents aussi bien en EPS que dans l’ensemble des disciplines. Nous pensons qu'il existe un curriculum caché masculiniste qui privilégie certains lycéens dans l’établissement étudié.