La dynamique d'appropriation des représentations sociales de l'artiste musicien dans le champ de la musique classique au début du XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Pauline Irigaray-Adenot |
Direction : | Anne-Marie Green |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
La représentation contemporaine de l’artiste est un héritage du Romantisme, qui lui a donné ses différentes caractéristiques. Don, passion, vocation sont désormais les maîtres-mots de la définition de l’artiste. Les instrumentistes d’orchestre symphonique, objets de cette recherche, sont des acteurs fondamentaux de l’univers musical et prétendent de plein droit au statut d’artiste. Néanmoins leur réalité professionnelle est en parfaite inadéquation avec la représentation romantique et ambivalente socialement reconnue de l’artiste : ils sont salariés, soumis à l’autorité musicale d’un autre qu’eux-mêmes, subissent les aléas de tout emploi dans une organisation bureaucratique et pour beaucoup, remettent en question la passion et la vocation musicales. L’enjeu de ce travail est de mettre à jour les mécanismes et les modalités d’appropriation de cette représentation par les instrumentistes d’orchestre, tout en soulignant ce qui fait la spécificité de l’objet musical au regard de la sociologie