Thèse soutenue

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ARFR
Auteur / Autrice : Ali Sassane
Direction : Henri Madec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

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L’objectif de notre travail est l’exploration de l’état du bilinguisme des adolescents algériens confrontés au français et à l’arabe, leurs deux langues quotidiennes afin de pouvoir dégager un modèle de l’évolution de la situation linguistique. Pour ce faire, nous avons mené une étude psycholinguistique, à savoir les analyses intralinguales et interlinguales de phrases tirées du corpus écrit. Ensuite, nous avons constitué une étude syntaxique d’un corpus écrit, à partir des modèles du Gouvernement et Liage de Chomsky et de la grammaire en chaînes de Harris, prolongée par une étude du lexique mental, à travers la constitution des réseaux sémantiques bilingues, ainsi que des investigations en sciences cognitives et neurosciences. En guise de conclusion nous disons que continuer avec les deux langues nous paraît difficile et le choix exclusif de l’arabe nous semble conseillé par les résultats que nous avons obtenu. Cependant, nous ne manquons pas d’être interpellé par la forte image du français comme langue de culture et de savoir liée aux sciences. Il serait souhaitable que l’on institue un bilinguisme équilibré mais permettant une pleine expression de la langue arabe ainsi qu’un climat serein pour le français