Le 7e art aux regards de l'enfance : les médiations dans les dispositifs d'éducation à l'image cinématographique
Auteur / Autrice : | Perrine Boutin |
Direction : | Yves Jeanneret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’information et de la communication |
Date : | Soutenance le 01/12/2010 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Culture et patrimoine (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe Culture et Communication - Centre Norbert Elias (UMR 8562 -EHESS-UAPV-CNRS) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Ethis |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bergala | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuël Souchier, Guillaume Soulez |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose de saisir et de restituer le mode de fonctionnement de « la médiation cinématographique ». Le travail porte sur la nécessité d'une « médiation », de ses usages et des discours qu'elle engendre depuis que l'image est née, dans le cadre de dispositifs d'éducation au cinéma. Ces discours voudraient instaurer « une médiation » entre le cinéma et les enfants, pour des raisons multiples, plus ou moins implicites et partiellement contradictoires. L'enjeu consiste à saisir les glissements qui s'opèrent entre ces discours - politiques, idéologiques... - et la pratique, selon une poétique de la situation.Les enquêtes de terrain ont été essentiellement menées auprès de dispositifs scolaires, notamment École et cinéma, en parcourant à la fois l'histoire de ces dispositifs, leurs objets et leurs formes