L'influence des paramètres socioculturels dans la décision d'achat de la famille française d'origine maghrébine
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Sofiane Cherfi |
Direction : | Stéphane Callens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 26/01/2010 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (n°73) |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Longuépée |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Callens, Jérôme Longuépée, Gilles Ferréol, Pascal Pecquet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Ferréol, Pascal Pecquet |
Résumé
FR |
EN
Cette recherche contribue à la compréhension du comportement d'achat de la famille française d’origine maghrébine. Elle étudie l’influence des paramètres socioculturels dans la prise de décision d’achat familiale. Notre hypothèse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre les pratiques culturelles, cultuelles et la prise de décision d’achat de ce type de famille. Pour explorer cette relation, des variables endogènes et exogènes qui jouent un rôle ont été isolé, dans la probabilité du choix d’un bien précis. Pour cela nous avons mené une étude de terrain sur un échantillon de 120 couples. L’analyse des résultats nous a permet de répondre aux principales interrogations et d’instaurer un modèle décisionnel.