Thèse soutenue

Les chantiers flamboyants de la cathédrale Notre-Dame de Senlis : 1400-1550

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Aycard
Direction : Philippe Racinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art. Histoire et archéologie des mondes médiévaux
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Entre 1400 et 1550, la cathédrale Notre-Dame de Senlis a subi de nombreuses transformations. Celles-ci commencèrent par la reconstruction d'une salle capitulaire vers 1400 et l'adjonction d'une chapelle privée vers 1470. Vers 1500, les transformations radicales de l'église furent initiées par le chapitre sous le prétexte fallacieux d'une destruction par le feu. Les chanoines s'attachèrent, de 1506 à 1520, à réhausser les voûtes et à agrandir les baies. Ils embauchèrent pour ce travail des maîtres d'oeuvres locaux, Gilles Hazard et Jean Damas. Après un arrêt de chantier, les changements reprirent sous l'impulsion de l'évêque Guillaume Parvi. Ce dernier réussit à convaincre les chanoines de l'utilité d'un nouveau transept pour remplacer celui construit au XIIIe siècle. Pour cet ouvrage, le chapitre, conseillé par l'évêque, embaucha Pierre Chambiges. L'homme créa une oeuvre pleinement flamboyante, d'une grande sobriété, qui respecte l'architecture antérieure. L'analyse de la petite cathédrale témoigne de la vitalité de l'architecture gothique entre 1400 et 1550, et de sa persistance face à l'art de la Renaissance