Thèse soutenue

Art parasite : pratiques parasitaires dans l'art contemporain

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Auteur / Autrice : Aimeric Audegond
Direction : Miguel Egaña
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'art. Arts plastiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche entend étudier une forme de parasitisme émanant de l'oeuvre d'un artiste qui, dans une conquête d'autonomie, adopte des stratégies parasitaires, refuse volontairement d'entrer dans les rouages d'un système ou préfère en requalifier les règles et les usages. Si la problématique de cet ouvrage consiste à savoir si l'on peut adhérer avec une certaine légitimité à l'existence d'un art parasite, elle émane aussi et surtout d'une pratique plastique se servant du parasite comme d'un capital symbolique et devenant au fil des projets un levier réflexif. Il s'agit en effet de redéfinir les territoires des institutions non en s'éloignant d'elles mais davantage en déplaçant les codes, en changeant la manière de les employer. A partir de cette étonnante figure, il s'agira de sonder une pratique plastique, d'appréhender et de requalifier des oeuvres auxquelles le monde de l'art a déjà donné une interprétation, d'opérer de nouvelles filiations, singulières et productrices de sens.