Thèse soutenue

Quelle information pour quelle formation professionnelle dans les DFA (Départements français d'Amérique) ?

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Auteur / Autrice : Muriel Florentin-Armand
Direction : Parina HassanalyBruno Ollivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Résumé

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Le CARIF-OREF Guadeloupe, association loi 1901 chargée de diffuser l'information professionnelle, a mis en place pour le compte du Conseil Régional de Guadeloupe un portail Internet, destiné à mettre en relation les différents acteurs et demandeurs de la formation professionnelle. L'étude empirique des relations développées, au sein du Portail, a révélé que chacun décide de l'utiliser ou de ne pas l'utiliser, de se l'approprier ou de ne pas se l'approprier. Partant de cette expérience, cette thèse s'évertue à analyser, pourquoi les acteurs et demandeurs de formation des DFA s'approprient ou ne s'approprient pas les outils Internet d'information sur la formation mis à leur disposition. Elle éclaire, également, sur le rôle et la fonction : des intérêts, des acquis personnels et professionnels, des réseaux relationnels préconstitutés dans l'appropriation ou la ''non-appropriation'' des technologies de l'information et de la communication. L'interrogation porte, ici, sur les ''causes d'appropriation des outils Internet d'information''. C'est la raison de l'intitulé interrogatif de ce mémoire : Quelle information pour quelle formation professionnelle dans les DFA (Département français d'Amérique) ? La méthodologie abordée consiste à vérifier trois hypothèses en réponse à une telle problématique. La première consiste à considérer que l'appropriation passe par un processus d'imprégnation. C'est-à-dire que l'appropriation provient d'une sensibilisation précoce aux outils Internet dans le milieu familial. Cette sensibilisation précoce avantage l'individu dans sa démarche de gestion des connaissances. La seconde hypothèse pose l'appropriation des outils Internet et le développement d'une gestion des connaissances comme la résultante d'une culture élargie. Une culture regroupant les diverses cultures personnelles et professionnelles de l'individu. La troisième hypothèse fait de l'appropriation des outils Internet l'aboutissement d'une stratégie individuelle mise en place par l'individu. Pour vérifier ces hypothèses de départ, le contexte de l'appropriation est d'abord délimité par une approche systémique de la formation professionnelle dans les DFA. Puis des données aussi bien quantitatives que qualitatives sont livrées