Unifier l'enseignement de l'histoire dans le Liban d'après-guerre : conditions et limites de l'élaboration de la nouvelle politique publique du manuel scolaire d'histoire : 1989-2001
Auteur / Autrice : | Betty Gilbert-Sleiman |
Direction : | Antoine Messarra, Élizabeth Picard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 en cotutelle avec Université Libanaise |
Mots clés
Résumé
A partir de 1991 et sur la base de l'accord de paix de 1989, les autorités publiques libanaises se saisissent du problème de l'enseignement de l'histoire et initient une réforme en vue d'unifier le manuel scolaire. Ce travail vise à interroger les modalités d'élaboration de cette nouvelle politique publique du livre scolaire d'histoire dans le Liban d'après-guerre. Nous posons la question des conditions d'intervention étatique et d'action collective dans un contexte soumis aux contraintes du volontarisme politique d'après-guerre, mais également à celles de la segmentarité confessionnelle de la société libanaise et de la persistance des tendances centrifuges. C'est une entrée micropolitique qui a été choisie pour mener cette réflexion sur l'autorité et la légitimité de l'État libanais dans un contexte de changement macropolitique. Il s'agit dès lors de déterminer la qualité et le statut des acteurs mobilisés pour l'action publique, la nature de leurs interactions au sein de la réforme et leurs liens avec ''l'extérieur''. Fondé sur un développement séquentiel, la thèse s'attache à identifier les différentes phases d'action et de décision, à en comprendre l'articulation et à réfléchir en termes d'ajustements et de capacités adaptatives du dispositif de politique publique. Cette sociologie de l'action publique tente de dégager les cadres cognitifs au sein desquels les différents acteurs inscrivent leur action. Nous montrerons les limites de l'intervention étatique lorsque la hiérarchie des priorités conduit à la soumission du savoir au pouvoir et à la réduction de l'appareil bureaucratique à un rôle purement instrumental et fonctionnel