Apports de l'école autrichienne d'économie à l'analyse des problèmes de développement : une analyse catallactique du développement
Auteur / Autrice : | Abel Béranger N'Djomon |
Direction : | Gérard Bramoullé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’« analyse catallactique » est une approche de l’École autrichienne d’économie qui peut être appliquée à l’étude du développement. La notion de « développement catallactique » (DC) valorise la nature spontanée du progrès en lieu et place du caractère constructiviste des théories traditionnelles du développement économique. La « catallaxie » est ce processus où chaque individu échange avec d’autres individus, satisfaisant ses besoins en tirant un avantage à recevoir ce que d’autres possédaient en leur donnant en retour ce dont ils ont besoin. Elle procure ainsi des gains mutuels à ses participants. L’étude du processus de développement à partir de la catallaxie rend possible la « réanimation » de l’entrepreneur en tant qu’acteur du développement. La théorie des opportunités entrepreneuriales subséquentes (TOES) est une proposition d’analyse du DC, à partir de l’étude du processus de marché, dont les entrepreneurs sont la force motrice. Elle s’appuie sur la théorie autrichienne du marché et de l’entrepreneur proposée par Kirzner, et, sur l’analyse des facteurs psychologiques et institutionnels déterminants pour l’action entrepreneuriale. Elle perçoit l’entrepreneur comme un homo agens, dont la vigilance à l’égard des opportunités entrepreneuriales (OE) permet de s’inspirer de découvertes ou exploitations d’OE pour en créer d’autres, innovatrices ou simplement imitatrices. Le processus de développement catallactique que dessine la TOES repose sur les phénomènes d’innovation et d’imitation impulsés par l’action entrepreneuriale. L’application de la TOES au cas de l’Afrique subsaharienne permet d’explorer les enjeux du DC dans cette région et d’en proposer des solutions.