Thèse soutenue

Développement d'un code de calcul non Boussinesq dédié aux écoulements de gaz chauffé de convection naturelle

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Auteur / Autrice : Héctor Alfonso Barrios Piña
Direction : Claude ReyStéphane Viazzo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Résumé

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L'analyse numérique des écoulements des gaz chauffés, particulièrement à faible vitesse, est souvent réalisée à partir d'hypothèses restrictives (approximation de Boussinesq et approximation à faible nombre de Mach). Ces hypothèses restrictives décrivent les écoulements d'un gaz plus ou moins tronqué de sa réalité physique et ne sont pas toujours faciles à valider. C'est pourquoi le principal objectif de ce travail est de mettre en œuvre un outil numérique qui permette de tester les hypothèses utilisées. Pour cela, un code de simulation numérique à masse volumique variable est entièrement développé pour l'étude des écoulements des gaz chauffés en régime de convection naturelle, forcée ou mixte, laminaire ou de transition. Les équations de bilan dynamique et énergétique sont résolues sans approximation restrictive, en milieu non radiatif et sans apport significatif de chaleur par dissipation de l'énergie cinétique. La loi des gaz parfaits est utilisée comme loi d'état. La résolution du système d'équations discrètes repose sur un algorithme de type prédiction-correction en utilisant des différences finies centrées pour la discrétisation spatiale et la méthode de Crank-Nicolson pour la discrétisation temporelle. La démarche numérique est validée à l'aide de solutions analytiques et de la cavité différentiellement chauffée. Ensuite, différents types d'écoulements présentant une difficulté croissante à la fois du point de vue numérique et physique sont traités et discutés. Ces configurations évoluent sur le plan de la physique d'un milieu confiné (cavité fermée différentiellement chauffée), puis un milieu semi-confiné (canal avec une marche), jusqu'à un milieu ouvert (jet plan libre).