Thèse soutenue

Intégration du développement durable dans la stratégie d'entreprise : une explication par la théorie des ressources et compétences et l'approche des parties prenantes.Le cas du secteur des produits de grande consommation
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Auteur / Autrice : Sandrine Gherra
Direction : Pierre-Xavier Meschi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/11/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Gilles Guieu
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Xavier Meschi, Gilles Guieu, Ulrike Mayrhofer, Frédéric Le Roy, Emmanuel Metais, Gilles Paché
Rapporteurs / Rapporteuses : Ulrike Mayrhofer, Frédéric Le Roy

Résumé

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La thèse vise à proposer un modèle intégrateur et synthétique des antécédents du niveau de proactivité environnementale des entreprises industrielles opérant dans le secteur des produits de grande consommation. La revue de littérature nous permet de développer un double cadre théorique, fondé sur la théorie des ressources et compétences élargie aux ressources et compétences naturelles, ainsi que sur l'approche des parties prenantes. La première étape de la recherche empirique consiste en une étude qualitative exploratoire menée auprès du « Club Déméter », un regroupement d'acteurs privés et publics pour réfléchir sur les problématiques de développement durable. Cette étude qualitative repose sur une analyse documentaire (étude des rapports de développement durable des entreprises membres), 16 entretiens semi-directifs (auprès des responsables des grandes fonctions d'une entreprise fabricant des boissons) et une observation longitudinale, non participante, d'un groupe restreint (plusieurs sous-groupes de travail du « Club Déméter »). L'étude qualitative a permis d'affiner le modèle de recherche élaboré lors de la revue de la littérature, mais également de préparer la phase de recherche quantitative, en contribuant à développer certaines mesures des variables. La seconde étape de la recherche empirique, qui repose sur une analyse quantitative réalisée auprès de 188 entreprises industrielles opérant dans le secteur des produits de grande consommation en France, nous a permis d'évaluer la qualité des échelles de mesure, dont certaines ont été spécifiquement créées au cours de l'étude, ainsi que de tester nos hypothèses de recherche. Les résultats obtenus montrent une influence positive sur la dimension stratégique interne de la proactivité environnementale, de l'orientation parties prenantes, des compétences de management environnemental, de gestion des ressources humaines, de conception de produits plus respectueux de l'environnement, de conception d'emballages réduits à la source, simplifiés, valorisâmes, réutilisables, produits à partir de matière recyclée. Nos résultats montrent une influence positive sur la dimension stratégique externe de la proactivité environnementale, de l'orientation parties prenantes, des compétences de gestion des ressources humaines et de conception d'emballages conçus à partir de matière recyclée.