Thèse soutenue

Disparités, interactions et convergence régionale en Inde : une approche par l'économétrie spatiale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Hazem
Direction : Vélayoudom Marimoutou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 22/10/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Peguin-Feissole
Examinateurs / Examinatrices : Vélayoudom Marimoutou, Anne Peguin-Feissole, Michel Bellet, Basudeb Chaudhuri, Abdelwahed Trabelsi, Abdallah Zouache
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Bellet, Basudeb Chaudhuri

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous avons développé un algorithme de détermination d’une nouvelle forme de la matrice de poids spatiale qui prend en compte aussi bien les effets de proximité spatiale que les critères idiosyndratiques des unités régionales. Ainsi, nous avons proposé une approche originale de détermination d’une forme stationnaire du diagramme de Moran à travers laquelle nous pouvons déterminer les formes des associations spatiales de long terme. En ce sens, nous avons montré la conformité qui peut exister entre les résultats trouvés suite à l’application de cette approche et ceux découlant à partir de l’estimation du modèle de convergence absolue dans un cadre spatial. Dans une autre partie du travail, nous avons proposé deux nouvelles méthodes de détermination des régimes spatiaux sous forme de polarisation et de stratification. Une nouvelle approche de spécification des modèles spatiaux qui se base sur la robustesse du test de Moran dans la détection de l’autocorrélation spatiale globale et le bon choix de la matrice de poids spatiale, a été encore proposée. Nous avons utilisé l’approche d’Analyse Exploratoire des Données Spatiales, l’Approche d’Econométrie Spatiale et les méthodes que nos avons développées pour expliquer les différentes formes de disparités, des interactions spatiales et de convergence régionale en Inde en termes de taux d’alphabétisation au niveau national, pour l’ensemble de la population (Homme et Femme) et au niveau rural et urbain pour l’ensemble des districts sur la période de 1991-2001. Dans la dernière partie du travail, nous avons développé un modèle théorique des facteurs déterminants de l’alphabétisation en Inde.