Thèse soutenue

Le rôle des acteurs tiers dans le management des relations inter-organisationnelles : le cas du prêt-à-porter français

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Auteur / Autrice : Laetitia Dari
Direction : Gilles PachéElyette Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/09/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Fabbe-Costes
Examinateurs / Examinatrices : Alain Desreumaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Dumez, Frédéric Le Roy

Mots clés

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Résumé

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L’environnement économique des entreprises devient de plus en plus instable (mondialisation, volatilité de la demande, renouvellement rapide des produits, arrivée de nouveaux acteurs…). Penser les relations inter-organisationnelles fait généralement référence à des rapports concurrentiels et conflictuels. L’environnement dans lequel les entreprises évoluent constitue un ensemble de contraintes pour lesquelles elles devront apporter des solutions afin de pouvoir survivre. Au-delà des comportements concurrentiels les acteurs d’un même secteur d’activité reconnaissent cependant l’importance de la coopération souvent nécessaire à leur survie. Ces relations évoluent donc au même niveau que les relations concurrentielles. L’interdépendance entre les entreprises est désormais inévitable. Dans ces conditions, nous pouvons nous demander quelles sont les stratégies appropriées pour faire face à un environnement instable ? Les entreprises ont-elles intérêt à coopérer pour faire face aux instabilités de leur marché, voire les supprimer grâce à des actions concertées ?En prenant le cas du secteur du prêt-à-porter, notre recherche souhaite montrer que les relations inter-organisationnelles sont beaucoup plus complexes et ne se limitent pas qu’à du conflit pur ou de la coopération. Ainsi, les stratégies collectives ne s’inscrivent pas seulement dans une démarche globale, la coopération s’exerçant à tous les niveaux de la filière, mais peut se limiter à quelques processus organisationnels. L’étude de la filière nous montre qu’il existe une situation de coopétition : des stratégies à la fois individuelles et collectives existent au sein d’un même secteur. Autrement dit, la compétition et la coopération sont des modèles relationnels qui coexistent, parfois même à des niveaux différents que ceux observés dans d’autres secteurs. La thèse met notamment en avant le rôle tenu par des acteurs tiers, tels que les syndicats et bureaux de style, pouvant être perçus comme des chefs d’orchestre, dans la mise en place d’actions collectives en environnement fortement concurrentiel.