Thèse soutenue

Impact de la variable interculturelle sur les relations d'un distributeur français avec ses partenaires étrangers : le cas de Carrefour en Roumanie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Cassière
Direction : Gilles Paché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’internationalisation de la distribution oblige les enseignes qui se risquent sur les marchés étrangers à relever de nombreux défis économiques et managériaux. L’internationalisation peut se faire soit à partir d’une démarche universaliste visant à reproduire les processus de fonctionnement du pays d’origine vers des pays cible, soit à partir d’une adaptation aux particularismes locaux dans une approche dite culturaliste. Ces stratégies doivent intégrer très en amont une variable interculturelle dans le management du canal de distribution, notamment dans les relations entretenues avec les partenaires étrangers. En effet, cette variable interculturelle est souvent la pierre angulaire du développement du distributeur et d’une implantation réussie. Mais cette variable interculturelle est aussi parfois un élément de possible déstabilisation des relations entre le distributeur et ses partenaires. La thèse étudie le processus interculturel mis en œuvre par le distributeur français Carrefour dans son expansion internationale sur le marché roumain. Une modélisation du processus est menée selon une démarche qualitative mobilisant une étude de cas enchâssée de Carrefour et ses partenaires locaux. 33 entretiens en face-à-face ou par téléphone ont été conduits en France et en Roumanie, puis traités à partir d’une analyse propositionnelle du discours. Les résultats obtenus soulignent l’importance centrale d’une variable culturelle dans le déroulement des relations d’échange. Cette variable est principalement de nature organisationnelle, ce qui conduit à conclure que la culture organisationnelle est plus prégnante que la culture nationale dans le processus d’internationalisation de la distribution.