Thèse soutenue

La diversité des toxines de scorpions et leur intérêt dans la recherche biologique et pharmacologique : (purification et caractérisation chimique, pharmacologique et immunologique des toxines de scorpion présentant des problèmes de santé publique au Moyen Orient et leurs implications pharmacologiques)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Najwa Abbas
Direction : Marie-France Martin-Eauclaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 10/12/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Alain Enjalbert
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Martin-Eauclaire, Alain Enjalbert, Philippe Billiad, Fatima Laraba-Djebari, Régis Guieu
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Billiad, Fatima Laraba-Djebari

Résumé

FR  |  
EN

Les scorpions du genre Androctonus, comme Androctonus australis en Algérie et en Tunisieou Androctonus mauretanicus au Maroc, sont responsables d’environ 100.000 piqûres par ansur l’ensemble du Maghreb, suivies de 1 % de décès. Ils posent un réel problème de santépublique. Les toxines «alpha» modulant les canaux sodium voltage-activés (Nav) sontresponsables de 80 à 90% de l’activité létale des venins d’Androctonus australis etmauretanicus. Cependant, certaines petites molécules sont aussi capables de bloquer lefonctionnement d’autres types de canaux ioniques, en particulier des canaux potassiumvoltage-activés (Kv).Au cours de cette thèse, nous avons isolé et caractérisé les composants du venind’Androctonus amoreuxi, scorpion largement distribué en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, mais qui n’avait jusqu’ici fait l’objet d’aucune etude rigoureuse. Nous avons identifiéles constituants impliqués dans la toxicité du venin et précisé leurs propriétéspharmacologiques et immunologiques, ainsi que l’effet qu’elles induisent enélectrophysiologie sur des canaux Nav et Kv clonés exprimés dans l’ovocyte de Xenope.Nous avons recherché de nouveaux membres d’une famille de toxines récemment isolées, lesBirtoxines-like, et interprété leur polymorphisme biologique par la modélisation de leursstructures 3D. Enfin, nous avons mené à bien un programme portant sur les effetsantinociceptifs des toxines de scorpion chez la souris. Cela nous a permis de proposer uneexplication qui fait intervenir le système opiacé et la « contre-irritation ». L’effet des toxinesreconnues « analgésiques » a ensuite été testé en électrophysiologie sur des neuronesnocicepteurs.