Mise en place d'un système d'information hospitalier en Afrique francophone : cinz@n, étude et validation du modèle au Mali
Auteur / Autrice : | Cheick-oumar Bagayoko |
Direction : | Marius Fieschi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Pathologie humaine |
Date : | Soutenance le 04/10/2010 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Enseignement et de Recherche sur le Traitement de l'Information Médicale (Marseille) |
Jury : | Président / Présidente : Roger Salamon |
Examinateurs / Examinatrices : Marius Fieschi, Roger Salamon, Antoine Geissbuhler, Pierre Le Beux, Michel Joubert, Pascal Staccini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Geissbuhler, Pierre Le Beux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La mise en place de systèmes d’information hospitaliers centrés sur les processus de soins est porteuse de qualité des soins, de gestion éclairée des ressources et de productivité. C’est une nécessité qui s’impose à tous les pays quelque soit leur niveau de développement. Une question se pose toutefois : Étant données les différences de contextes financiers, technologiques et humains, faut-il, en Afrique, conduire une stratégie différenciée pour atteindre cet objectif partagé? Le but de notre travail était de mettre en place un modèle adapté au contexte culturel et économique des pays en développement. Notre méthodologie a été basée sur l’adaptation et l’implémentation d’un Open Source. Ces travaux ont permis la réalisation et la validation d’un modèle au Mali que nous avons baptisé Cinz@n. Il a été implémenté et testé à l’hôpital mère enfant de Bamako. Au delà de l’implémentation logicielle, l’accompagnement du changement et la formation, des personnes a été l’objet d’une attention particulière. Les résultats de l’évaluation de la couverture fonctionnelle, de l’ergonomique du système et de satisfaction des utilisateurs sont satisfaisants. 84% des utilisateurs pensent que le système a permis d’améliorer la qualité du travail, 100% des utilisateurs se sont dit prêts à continuer l’expérience. Cette même proportion a recommandé l’extension du système à tous les services de l’hôpital. L’analyse qualitative de la base des données a démontré un suivi rigoureux des consignes d’identification. Nous pouvons conclure que Cinz@n, ayant coûté que près de dix milles euros d’investissement et largement accepté par les utilisateurs peut servir de modèle pour l’Afrique Francophone.