Etude des ports et des sites côtiers antiques de la côte orientale de la Tunisie : étude économique à partir des données archéologiques
Auteur / Autrice : | Ahmed Gadhoum |
Direction : | Patrice Pomey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La position de la côte orientale de la Tunisie dans la Méditerranée lui a conféré une importance majeure dès les premières civilisations. Interface entre un riche hinterland et des places de commerce, elle a vu naître sur ses rivages des ports et des agglomérations côtières. Débouchés et points de circulations des hommes, des biens et des cultures, ils se sont développés et changés au fil du temps. L’édification de ces installations a nécessité une mise à profit de la topographie côtière et une prise en considération des éléments naturels. L’histoire et le statut juridique des cités ont marqué l’évolution de ces structures mais aussi le degré d’importance économique de l’arrière-pays. Le développement du commerce a entraîné celui de la navigation et l’évolution du tonnage des navires. C’est ainsi que la côte orientale de la Tunisie a vu ses ports s’agrandir de simples abris à des ports disposant d’infrastructures bâties. Il existe des disparités entre ceux de la zone du Cap Bon, de l’actuel Sahel et de la petite Syrie. Les différences entre ces ports ont marqué un mode de fonctionnement régi par une hiérarchie au sein d’un système portuaire évolutif.