Les collections privées de films de cinéma en support argentique en France
Auteur / Autrice : | Frédéric Rolland |
Direction : | Sylvie Dallet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Yves Mollier |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Guyot, Françoise Hache-Bissette |
Résumé
Les aléas de la conservation des films (dans le cadre de l’industrie du cinéma) ont abouti à ce qu’un nombre considérable de films ait disparu. Alors que des cinémathèques et centres d’archives audiovisuels institutionnels se sont multipliés et qu’ils disposent de fonds importants, il existe parallèlement en France de simples amateurs, collectionneurs de films en support argentique, qui disposent parfois de titres rares ou uniques dans tous les formats. Au-delà des films d’édition, face à un contexte légal souvent hostile à leur passion, leurs activités et leur existence même restent méconnues. La connaissance des ressources dont ils disposent s’avère malgré tout souhaitable sur le plan patrimonial mais aussi fonctionnel alors que le processus de transition technique de la chaîne de fabrication et de diffusion du cinéma photochimique vers le numérique s’est amorcé depuis quelques années. La numérisation des fonds répertoriés devrait rester pour longtemps incomplète et de nombreux films resteront invisibles. Les collectionneurs privés pourraient collaborer plus avant avec les institutionnels et les ayants-droit à la préservation du patrimoine cinématographique français.