Thèse soutenue

Reconstitution des variations de la dynamique de la Circulation Méridienne Atlantique lors de la Dernière Entrée en Glaciation par le rapport (Pa-231/Th-230) des sédiments marins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abel Guihou
Direction : Laurent Denis LabeyrieSylvain Pichat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'environnement, Paléoclimatologie, Géochimie isotopique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
Jury : Rapporteur / Rapporteuse : Gideon M. Henderson, Jerry F. McManus

Résumé

FR  |  
EN

La Circulation Méridienne Atlantique (Atlantic Meridional Overturning Circulation : AMOC) est une composante majeure du système climatique terrestre. Cependant, son évolution dynamique en réponse à une transition climatique Interglaciaire / Glaciaire est peu connue. Cette thèse vise à mieux contraindre cette évolution dynamique en se focalisant sur la Dernière Entrée en Glaciation (130 000 à 60 000 ans), et à étudier les rétroactions entre l’AMOC et la croissance des calottes de glace en réponse aux changements d’insolation. Ce travail repose sur la mesure des rapports (231Pa/230Th), un proxy qui permet de reconstruire les variations d’intensité de l’AMOC, dans 5 carottes sédimentaires sélectionnées entre 2200 et 3650 m de profondeur dans l’Atlantique Nord. Nous montrons que l’AMOC a subi des variations importantes dans la structure de son export en fonction de la profondeur entre le dernier interglaciaire MIS 5. 5 et le glaciaire MIS 4. L’évolution de l’export est découplée entre les eaux intermédiaires (au-dessus de 2500 m) et profondes (vers 3500 m). L’export des eaux intermédiaires répond aux mouvements du front polaire engendrés par les changements d’insolation d’été dans l’Hémisphère Nord amplifiés aux hautes latitudes. L’export des eaux profondes présente un retard de plusieurs milliers d’années par rapport aux variations d’insolation d’été dans l’Hémisphère Nord et répond à la dynamique des calottes glaciaires. Lors des transitions vers les stades froids du MIS 5, ce découplage de l’export en profondeur implique un transport plus important de chaleur par les courants de surface qui permet de nourrir la croissance des calottes glaciaires aux hautes latitudes Nord.