Choix du transport commercial : un modèle de choix discret appliqué à la clientèle Thalys sur la liaison Paris-Bruxelles
Auteur / Autrice : | Ehud Wiesel |
Direction : | Frédéric Semet, Gilles Savard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et informatique des systèmes industriels et humains, spécialité informatique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Valenciennes en cotutelle avec Ecole Polytechnique (Montréal, CAnada) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse a comme objectif de décrypter les comportements de choix des clients et de connaître leurs systèmes de préférences. Nous souhaitons établir un modèle concret, confronté à une application réelle, qui permet d’expliquer le choix d’un client pour effectuer un déplacement dans le contexte d’offres de transport commerciales de déplacements interurbains à réservation obligatoire. La théorie du choix discret est considérée comme outil de modélisation. Deux éléments délicats dans sa mise en œuvre sont la génération des ensembles de choix et les similarités entre options. La principale source d’information disponible est le registre des transactions historiques. L’ensemble de choix d’un client n’est pas aisément identifiable ; le nombre d’options existantes est très grand et nous connaissons uniquement l’option effectivement choisie. Les options admettent aussi des caractéristiques semblables. Nous proposons un modèle de valeurs extrêmes multi variées basé sur les données disponibles qui intègre des classes latentes. Il tient compte des transactions au niveau le plus détaillé et sa mise en œuvre comprend différentes étapes basées sur les enquêtes Marketing et l’estimation statistique. La pertinence du modèle est mise en évidence au travers d’un cas d’étude concernant les transactions effectuées au cours d’une année sur une liaison définie. Tenant compte des spécificités du réseau nous obtenons des estimateurs que nous pouvons interpréter et qui permettent de prédire la demande et d’évaluer l’élasticité-prix d’es produits. Les résultats obtenus, pour différents segments de clientèle et périodes de l’année, sont cohérents et comparables avec les parts de marché réels.