Personnage et rapports interpersonnels dans ''Le Coup de grâce'', ''Mémoires d'Hadrien'' et ''L'Œuvre au Noir'' de Marguerite Yourcenar
Auteur / Autrice : | Mohamed Selim Lafif |
Direction : | Jean-Pierre Castellani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres Modernes |
Date : | Soutenance le 18/12/2009 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe d'accueil Histoire des représentations (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Rémy Poignault |
Rapporteur / Rapporteuse : Claude Benoit, Constantin Makris |
Résumé
Au cours de ce travail, nous sommes incités à utiliser la théorie du personnage au singulier, à lire en toute cohérence l'intérieur des textes yourcenariens, en nous focalisant sur les différents rapports interpersonnels instaurés. Nous justifions la présence de notre corpus par le choix déterminant de ces trois textes: Le Coup de grâce (1939), Mémoires d'Hadrien (1951) et L’Œuvre au Noir (1968), qui ont été présentés dans trois temps révolus et trois époques charnières les guerres baltes, l'Empire gréco-romain et le siècle de la Renaissance. Nous abordons ces œuvres par un procédé textuel minutieusement tracé en partant de l'œuvre pour arriver à la personne. Le support de notre réflexion est l'ouvrage fondamental de Philippe Hamon : Le Personnel du roman, qui utilise un grille de Greimas et distingue les niveaux de description en précisant les modalités du savoir, du pouvoir et du voulons Nous trouvons pertinent d'appliquer cette grille d'analyse aux notions exprimées sur le personnage dans les textes de Yourcenar.