Thèse soutenue

Les déterminants de l'apprentissage inter-organisationnel dans les alliances stratégiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adnane Maalaoui
Direction : Pierre Gensse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etudes et de Recherche Méditerranéennes en Management des Entreprises (La Garde, Var)

Résumé

FR  |  
EN

L’alliance stratégique est une action organisée permettant à des firmes indépendantes d’associer leurs compétences, leurs savoir faire et leurs connaissances. Elle a pour finalité de satisfaire des intérêts mutuels en dépit des situations conflictuelles qu’elle peut générer. Le principe même d’une alliance stratégique est que l’accord conclu entre les partenaires (nom donné aux firmes après l’accord) leur permet de tendre vers des objectifs communs tout en préservant une autonomie, une indépendance et des intérêts propres à chaque firme. Toutefois, peu de firmes donnent de l’importance au processus d’acquisition des connaissances. Les alliances stratégiques et leur potentiel d’apprentissage sont dès lors explorés. Tout au long de ce travail de recherche, nous avons tenté d’apporter un éclairage théorique sur les déterminants de l’apprentissage inter organisationnel dans les alliances stratégiques. L’opportunisme des partenaires, l’ambiguïté et ses antécédents, la nature des connaissances, la nature de l’alliance, la capacité d’absorption et les routines organisationnelles constituent l’ensemble de ces variables. Chaque variable affecte à sa manière (positivement ou négativement) ce processus. Au terme d’une double étude qualitative/quantitative (Entretiens, Logit et PLS discriminante), nous présenterons en guide de conclusion, un essai de modélisation de ce phénomène : un modèle d’apprentissage inter-organisationnel.