Thèse soutenue

Analyse et contrôle de l'écoulement de montant de baie

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Auteur / Autrice : Benjamin Levy
Direction : André GiovanniniPierre Brancher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Le travail présenté dans ce mémoire s'inscrit dans la thématique de recherche aérodynamique automobile. Bien qu'à l'heure actuelle le secteur automobile se tourne principalement vers la réduction de traînée d'un véhicule, il existe d'autres secteurs de recherche en aérodynamique automobile. L'un d'eux est l'aéroacoustique, l'étude des phénomènes aérodynamiques susceptibles d'engendrer directement ou indirectement des perturbations acoustiques, c'est-à-dire du bruit. Lors de cette thèse, l'aéroacoustique de montant de baie (partie située entre le pare brise et la vitre latérale) a été étudiée de façon expérimentale : essais en soufflerie et sur piste, par mesures PIV, capteur de pression, fil chaud etc. Dans un second temps, des techniques de contrôle passif ont été étudiées en soufflerie, et enfin des prototypes ont été usinés afin d'être testés sur véhicule.