Thèse soutenue

The expertise in physical educational and sport teacher : clinical didactic analysis of four professors

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Auteur / Autrice : Hejer Ben Hsouna
Direction : André TerrisseMourad Bahloul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des disciplines scientifiques et technologiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 3 en cotutelle avec Université de la Manouba, Tunisie

Résumé

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Dans le contexte de l'analyse didactique clinique du rapport au savoir du sujet enseignant, notre recherche a pour objet d'établir un lien entre l'expertise personnelle et corporelle de l'enseignant de l'éducation physique et sportive (EPS) dans une activité physique et sportive (APS) et son enseignement. Nous faisons le choix de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Chevallard, 1989, Charlot, 1997, Beillerot & al, 1996). La spécificité de la discipline EPS, la place du corps, l'ancrage praxéologique des savoirs, nous conduisent à étudier plus spécifiquement le rapport à l'APS et le rapport au corps. Nous nous centrons sur la problématique de la l'expertise (Durand, 2000, Giordan, 1993, Tochon, 1993) devenue un enjeu de l'enseignement en EPS et nous apportons des éléments de compréhension et du sens aux différents rapports au savoir de l'enseignant d'EPS à travers cette notion. Nous estimons que la subjectivité du sujet enseignant (empreinte d'une histoire et d'une trajectoire singulière), détermine son rapport personnel au savoir de spécialiste, fonde le contenu et la forme de l'enseignement de sa spécialité et marque bel et bien l'enseignement de la non spécialité, une autre APS n'ayant pas toutefois la même logique interne. Nous nous inscrivons dans une démarche qualitative, une recherche du sens de type exploratoire. Suivant une démarche clinique d'étude de cas, nous avons réalisé, auprès de quatre enseignants d'EPS, une observation in situ et un protocole d'entretiens (libres et semi-directifs). Nous avons pu mettre en évidence, à l'issue de l'étude de ces quatre cas, ainsi que leurs croisement, l'importance de '' l'empreinte '' corporelle dans l'enseignement de l'EPS en général et dans le traitement didactique des APS en particulier.