Auteur / Autrice : | Eric Poirier |
Direction : | Manh-Cuong Do, Bruno Watier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de ce travail est de tenter d'identifier les facteurs qui sous-tendent les adaptations posturales lors de la propulsion du cycliste et notamment lors du passage de la posture classique vers la posture danseuse. Cette adaptation posturale est-elle liée à une recherche de création de forces supplémentaires et/ou permet-elle une économie musculaire? Pour aborder ce questionnement, il a été développé du matériel expérimental permettant de mesurer les contraintes mécaniques à l'interface entre le cycliste et la bicyclette. Ce matériel nous a permis d'enregistrer et d'analyser les paramètres mécaniques (moments articulaires et puissance) et physiologiques (EMG, rythme cardiaque) de chacune des postures lors de tests où la puissance mécanique est incrémentée. Les résultats montrent que l'utilisation de la posture danseuse crée des configurations musculo-squelettiques plus adaptées au développement de puissances qu'en posture classique. L'élévation de la puissance développée est liée à l'augmentation de la contrainte musculaire. Cette augmentation de contrainte invalide l'hypothèse d'économie musculaire à l'origine du choix postural. L'analyse de l'activité électromyographique montre une répartition différente des efforts entre les groupes musculaires en danseuse. Le biceps femoris (acteur essentiel de la propulsion) voit son activité diminuer en durée d'activation et en intensité de ses contractions ce qui augmente sa phase de repos. Cependant, l'amplitude de l'EMG de la majorité des muscles étudiés a augmenté. . .