La transmission du savoir expérientiel : étude de cas et analyses comparatives en didactique clinique de l'EPS
Auteur / Autrice : | Pablo Buznic-Bourgeacq |
Direction : | André Terrisse, Eric Margnes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines scientifiques et technologiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Dans cette recherche, nous identifions comment l'expérience personnelle de l'enseignant dans une activité spécifique pèse sur ses pratiques d'enseignement. Au travers d'analyses comparatives et d'études de cas, les pratiques de quatre professeurs d'EPS débutants sont examinées. Une analyse épistémologique du savoir expérientiel et une analyse transpositive de sa transmission ont permis de construire un cadre d'analyse des pratiques effectives. Ce cadre a permis de mener des comparaisons quantitatives et des analyses qualitatives d'enseignements appuyés par des expériences personnelles très contrastées dans les activités enseignées. Des tendances génériques aux enseignements avec expérience ont été identifiées. Enfin, l'analyse didactique clinique du discours des enseignants sur leurs propres pratiques, au travers d'une théorie du sujet didactique, a conduit à construire le cas de chaque enseignant en identifiant comment l'expérience détermine la place qu'il assume dans le didactique.