Thèse soutenue

Phénomènes ondulatoires dans les lignes d'admission d'air et leur influence sur les performances des moteurs à combustion interne

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Auteur / Autrice : Samuel Rodriguez
Direction : Vincent Gibiat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamiques des fluides
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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L'onde engendrée par le piston pendant la phase d'admission se propage dans le conduit d'air frais et revient au cylindre par réflexions. Les phénomènes acoustiques augmentent jusqu'à 30% la quantité d'air admise par le moteur. La propagation acoustique dans les conduits portant un écoulement moyen turbulent est modélisée en une et trois dimensions. L'impédance d'entrée calculée est comparée aux résultats d'un dispositif expérimental innovant. Une nouvelle méthode de mesure des matrices de transfert en absence d'écoulement est également mise au point. Un couplage non-linéaire de l'impédance d'entrée du circuit d'air avec la chambre de combustion permet le calcul du remplissage en air sur une plage étendue de régimes. L'évolution à plusieurs cylindres est envisagée par la construction de matrices d'impédance.