The influence of endogenous and exogenous factors on the quality of handwriting of the child
Auteur / Autrice : | Marie-Laure Kaiser |
Direction : | Jean-Michel Albaret, Pierre-André Doudin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 en cotutelle avec Université de Lausanne. Faculté des sciences sociales et politiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse analyse l'influence des facteurs endogènes et exogènes sur la qualité et la vitesse de l'écriture manuelle. Concernant les facteurs endogènes, deux études ont été menées à une année d'intervalle auprès du même échantillon d'enfants âgés de 8. 1 ans lors de la première étude et de 9. 1 ans lors de la seconde étude. Des évaluations portant sur les dextérités digitales et manuelle, l'intégration visuomotrice, la visuoperception ont été réalisées lors de première étude. Lors de la deuxième étude, des évaluations portant sur la dextérité digitale, l'intégration visuomotrice, l'attention visuelle et la lecture ont été administrées. L'intégration visuomotrice, la dextérité digitale et l'attention visuelle sont significativement corrélées à la qualité de l'écriture. L'intégration visuomotrice a une valeur prédictive de la qualité de l'écriture uniquement pour des enfants âgés de 8. 1 ans tandis que la dextérité digitale a une valeur prédictive pour des enfants âgés de 9. 1 ans. Pour les facteurs exogènes, deux expérimentations visant à mesurer les effets de l'introduction d'un programme d'intensification de l'écriture manuelle chez l'enfant, ont été réalisées auprès d'enfants âgés entre 6. 2 ans et 7. 2 ans. Lorsque le programme d'intensification de l'écriture manuelle est introduit au début de l'acquisition de l'écriture manuelle, les résultats du groupe expérimental concernant la qualité et la vitesse sont significativement meilleurs que ceux du groupe contrôle. Tandis que s'il est introduit après l'apprentissage de l'écriture manuelle, son effet est moindre. L'identification d'une faible d'écriture manuelle ainsi qu'une intervention ciblée sont importantes en début de scolarité pour prévenir des difficultés futures telles que de faibles compétences en littératie ou des troubles d'apprentissage.