Du savoir enseigné et évalué à la référence de l'enseignant d'EPS : étude didactique clinique en karaté
Auteur / Autrice : | Frédéric Heuser |
Direction : | André Terrisse, Marie-France Combis-Carnus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines scientifiques et technologiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Cette thèse se propose d'étudier en quoi une pratique enseignante en EPS renvoie à une référence et quelle est sa fonction. L'objet de recherche est centré sur la recherche des traces de la référence de l'enseignant, qui sera extraite de l'analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie découle d'une étude didactique clinique, au cas par cas. L'analyse des verbatim de trois enseignants sur la première et la dernière séance d'un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post séance et d'après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d'inférer et de présenter la référence enseignante. Les résultats montrent la dynamique constante de cette référence enseignante, qui s'avère être remaniée et diverse dans sa fonction (stratégique, technique, éthique, sécuritaire et proprioceptive), construite par l'enseignant dans sa structure (personnelle, culturelle et expérientielle) au cours du processus d'enseignement.