Thèse soutenue

Communautés et insécurité en Rouergue à la fin du Moyen Âge

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Auteur / Autrice : Guilhem Ferrand
Direction : Mireille MousnierJean-Loup Abbé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse1995-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claude Gauvard, Christian Guilleré
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Garnier, Bertrand Schnerb

Résumé

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Les communautés du Rouergue au début du XIVe siècle ne sont pas structurellement préparées à la guerre. Le surgissement du conflit, progressivement dans les années 1330 et 1340, brutalement à partir de 1356, génère chez la plupart des individus un sentiment d’insécurité. Ce sentiment oblige à une réaction collective dont l’objet est de recouvrer le sentiment contraire : celui de sécurité. La logique de la communauté est celle d’une mise en défense. Celle-ci s’opère à la fois en fortifiant un lieu central et en ordonnant à des fins défensives le territoire qui l’environne. Ce territoire est considéré comme un bassin défensif par la communauté, c'est-à-dire comme l’espace qui abrite ceux qui ont recours au lieu central mis en défense et qui contribuent pour cette raison à sa construction, à son entretien et à son fonctionnement. Cette mise en défense crée des tensions internes à la communauté entre les différentes composantes du groupe. Entre les communautés, la mise en défense participe de la création d’un nouvel équilibre, dans lequel certaines prennent l’ascendant sur d’autres. La mise en défense, enfin, révèle l’importance du lien qui unit les communautés à son seigneur et aux principaux seigneurs du Rouergue. Cette relation étroite s’apparente à une relation d’autorité qui affermit grandement la position du prince. L’insécurité éprouvée par les Rouergats à la fin du Moyen Âge, en somme, a contribué à la construction toujours en cours des communautés, a renforcé la cohésion de l’ensemble des communautés, a rendu plus étroite la relation reliant les communautés et les seigneurs.