Thèse soutenue

Structuration du lexique, énoncés non conventionnels et flexibilité sémantique : étude exploratoire dans les troubles envahissants du développement
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Auteur / Autrice : Juliette Elie-Deschamps
Direction : Jean-Luc Nespoulous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre étude s’intéresse aux formes linguistiques non conventionnelles, et plus précisément aux approximations sémantiques verbales qui révèlent un mode de structuration du lexique des verbes par proximité sémantique et mettent en œuvre une souplesse cognitive qui consiste à relier deux éléments relevant de domaines distincts. Il a été constaté, chez le jeune enfant sans troubles, une importante production de ce type d'énoncés, l'enfant dit « je déshabille l'orange » pour dénommer l'action /éplucher une orange/. L'étude de ces énoncés non conventionnels autant dans le développement normal que pathologique (TED) porte essentiellement sur le versant compréhension et se limite au cadre nominal. Notre investigation propose de vérifier si la rigidité lexicale des enfants Asperger perdure à l'âge de 6 ans en moyenne et se manifeste par une production faible d'approximations sémantiques par rapport à des enfants sans troubles et des enfants autistes de haut niveau. A cette fin nous proposons une tâche de dénomination et de reformulation d'action à partir de 17 vidéos d'actions à 30 enfants typiques, 9 enfants Asperger et 21 enfants autistes de haut niveau. Les résultats ne sont pas en faveur d'une différence significative en termes d'approximations sémantiques mais font ressortir des patterns spécifiques à l'Asperger notamment à la tâche de reformulation.