Jeanne d'Arc en accords parfaits : musiques johanniques en France (1800-1939)
Auteur / Autrice : | Julie Deramond |
Direction : | Patrick Cabanel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
A partir du début du XIXe siècle, le culte de Jeanne d’Arc s'affirme dans toute la France. Il se reflète particulièrement bien en musique, et entre 1800 et 1939 émergent plus de sept cent œuvres musicales de formats et de renommée très différents. Les plus grands compositeurs contribuent à cet hommage à Jeanne d'Arc en musique, parmi lesquels Liszt, Gounod, Verdi ou Honegger aux côtés d'anonymes, d'abbés inconnus et d'autres chansonniers en herbe. Cantiques, opéras, polkas, musiques de scène ou radiophoniques se côtoient durant ce long siècle, en contrepoint des œuvres d'art mais aussi des histoires qui s'affichent à la même période. Après l'ouvrage majeur de Gerd Krumeich consacré aux récupérations politiques de Jeanne d'Arc, il s'agit de combler un vide historiographique en cherchant à retrouver – sans viser à l'exhaustivité – ces œuvres musicales et à les confronter à leur contexte de création. Nous nous intéresserons aux rapports qu'entretiennent les Français avec Jeanne d'Arc à travers ce média sensible qu'est la musique. Histoires politique et religieuse, historiographie et anthropologie servent une démarche qui s'ancre largement dans l'histoire culturelle.