Thèse soutenue

Émergence et retrait de la figure humaine : pour une anthropologie de l’image

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Auteur / Autrice : Jérôme Moreno
Direction : Dominique Clévenot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une pratique plastique de la figure engendre des images complexes. Cette thèse propose une exploration d'images figuratives sur la base d'une approche anthropologique. Une première catégorie d'images envisage la figure comme un élément soumis aux aléas de l'histoire. L'image peut être soit un objet de propagande soit l'objet d'une destruction qui peut aller jusqu'à la mort. La Shoah symbolise cet effacement de la figure et révèle une image en retrait. À l'inverse, par une pratique gestuelle où se mêlent avec paradoxe la déformation, la défiguration, l'altération mais aussi la re-figuration, la figure émerge. L'image envisage parfois la figure comme une trace : une empreinte gestuelle. Les principes de l'accumulation, de l'entrelacs et de la série la font surgir. L'image naît par le geste. Cependant il existe une troisième catégorie d'images qui peut parfois révéler une figure qui hésite. Dans la photographie par exemple, cette figure joue sur la fine frontière entre représentation et abstraction. Entre retrait et émergence, apparition et disparition figurative, l'image oscille. L'oscillation démontre, selon le principe de la survivance, que les images figuratives ont la capacité de resurgir par-delà le temps et l'espace. Leur pouvoir provient du fait que la figure est mémoire.