Apprentissages professionnels en situation de co-enseignement dans le domaine de la musique
Auteur / Autrice : | Sylvie Fernandes |
Direction : | Marc Bru, Jean-François Marcel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Cette thèse explore la manière dont les professeurs des écoles, enseignant l’éducation musicale avec un ou plusieurs intervenants, modifient leurs pratiques d'enseignement et développent de nouvelles modalités de travail. Ce contexte de co-enseignement est envisagé comme une situation de construction de savoirs professionnels : l'enseignant transforme ses pratiques, en fonction de son histoire personnelle et professionnelle, mais surtout en s'adaptant aux nouvelles relations de travail génératrices d'apprentissages professionnels. A partir d'une méthodologie à la fois quantitative et qualitative, cette recherche présente les résultats d'une enquête menée auprès de 14 enseignants du département du Tarn. Les données recueillies permettent de mettre en évidence que la construction de savoirs professionnels se fait d'une part, par l'imitation des procédures et d'outils techniques et langagiers mobilisés par l'intervenant de musique que le maître s'approprierait et réinvestirait ensuite dans ses pratiques d'enseignement et d'autre part, sur un mode de résolution de problème insistant sur le caractère adaptatif du maître aux changements de modalités de travail. Après avoir examiné, par l'analyse des interactions sociales qui se développent dans un contexte de co-enseignement, ces deux modes d'apprentissage, l'auteur identifie trois types de savoirs professionnels liés à la prise en charge des tâches d'enseignement : les savoirs relatifs à la gestion du savoir enseigné, à la gestion du groupe classe et à la relation pédagogique.