Thèse soutenue

L'implication professionnelle au cours de la transition formation-emploi

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Auteur / Autrice : Sandrine Koenig
Direction : Alain Baubion-BroyeViolette Hajjar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Dans un contexte d’adaptation à des changements des organisations de travail, l'implication des salariés constitue un enjeu majeur pour les professionnels et un objet d'étude privilégié en psychologie du travail. Notre recherche vise à expliquer la variabilité du niveau d'implication professionnelle de jeunes lors de la transition formation-emploi. Parmi les nombreux travaux sur ce concept, Allen et Meyer ont développé un modèle d'implication multidimensionnelle. Certains travaux montrent l'influence des décalages perçus par les sujets entre leurs attentes à l'égard du travail et la réalité de celui-ci sur différentes dimensions, en sous-estimant toutefois le rôle que joue autrui dans le développement et le maintien de l'implication professionnelle. Dans le cadre d'une approche systémique des conduites du sujet, nous voulons montrer que cette influence est fonction des soutiens que le sujet perçoit de la part de son entourage, situé au sein de la sphère professionnelle et aussi à l'extérieur de celle-ci. Notre étude, réalisée auprès de 342 sujets en formation professionnelle, s'appuie sur la passation d'un questionnaire élaboré à partir d'une version de l'échelle d'Allen et Meyer, adaptée à différents domaines d'implication (formation, métier et entreprise) et complétée par la dimension d'implication innovante. Les résultats montrent que l'effet de la confrontation entre attentes et réalités sur le niveau d'implication est en partie mieux expliqué lorsque l'on prend en compte l'effet modérateur exercé par les soutiens sociaux. Ils permettent de formuler des préconisations pour les praticiens de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines.