Thèse soutenue

Modèle de respect de la vie privée dans une architecture d'identité fédérée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Uciel Fragoso Rodriguez
Direction : Maryline LaurentJosé Incera Diéguez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/12/2009
Etablissement(s) : Evry, Institut national des télécommunications en cotutelle avec Instituto tecnológico autónomo (México)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Partenaire(s) de recherche : Université : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Laboratoire : Département Logiciels et Réseaux - Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux

Résumé

FR  |  
EN

L'augmentation rapide du nombre de transactions en ligne dans le monde moderne numérique exige la manipulation des informations personnelles des utilisateurs, y compris sa collection, stockage, diffusion et utilisation. De telles activités représentent un risque sérieux concernant le respect de la vie privée des informations personnelles. Le travail actuel analyse l'utilisation des architectures d'identité fédérées (AIF) comme une solution appropriée pour simplifier et assurer la gestion des identités numériques dans un environnement de collaboration. Cependant, la contribution principale du projet est la proposition d'un modèle de respect de la vie privée qui complète les mécanismes inhérents de respect de la vie privée de la AIF afin d'être conformes aux principes de respect de la vie privée établis par un cadre législatif. Le modèle de respect de la vie privée définit une architecture modulaire qui fournit les fonctionnalités suivantes : spécifications des conditions de respect de la vie privée, représentation des informations personnelles dans un format de données standard, création et application des politiques en matière de protection de la vie privée et accès aux informations personnelles et registre d'évènement. La praticabilité pour déployer le modèle de respect de la vie privée dans un environnement réel est analysée par un scénario de cas pour le projet mexicain d'e-gouvernement.