Thèse soutenue

La hantise de la rhétorique ou la quête d’un langage « vrai » : problèmes et paradoxes autour de l’exigence de sincérité dans la poésie moderne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicholas Manning
Direction : Michèle Finck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Strasbourg
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Institut de littérature générale et comparée (Strasbourg)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude propose une relecture et une réévaluation intégrales du critère de la sincérité dans les poétiques européenne et américaine modernes. En explorant les dangers sociologiques, les apories esthétiques et les incohérences historiographiques des visions traditionnelles du sincère, nous affirmons que celles-ci perpétuent le mythe de la non-rhétoricité du langage poétique, et la transparence communicative du poème. Au mépris du fait qu’elle est inéluctablement un « produit » du langage, la sincérité « expressive » traditionnelle prétend échapper à la dénomination et à la domination langagières. Lire la sincérité poétique à travers les révolutions rhétoriques modernes, c’est donc enlever au sincère son statut transcendant et « extra-littéraire ». C’est affirmer que toute théorie ou praxis se servant de la notion, loin de viser le « dépassement » du langage, constitue au contraire une des réflexions les plus proprement langagières que l’on puisse imaginer. Quoique nous restions convaincus de la nécessité de ce projet initial de destruction de l’ancienne catégorie, nous suggérerons que les définitions habituelles de la sincérité en poésie ne correspondent pas aux usages extraordinairement complexes que les poètes modernes font de cette notion. Rejeter les modèles antérieurs réducteurs vise donc à montrer que la sincérité poétique constitue elle aussi une technique langagière, qui s’inscrit non seulement dans le catalogue possible des procédures esthétiques, mais qui va jusqu’à constituer une véritable figure rhétorique.